LES P'TITES POUSSES

Alors ils ont voulu trouver un nom à leur groupe et ils se sont appelés "Les P'tites Pousses"..Ils se sentent "Pousse-Poussiens" ! Ils ont pour mission de faire grandir la graine de tolérance qui a commencé à germer lors de cet échange extraordinaire...

 

Ils ont leur rubrique bien à eux sur ce site et partageront avec vous l'avancée de ce projet, mais aussi leurs émotions, leurs joies, et leurs réflexions sur la notion du mieux vivre ensemble

ON CONTINUE

Hier l'atelier "mieux se connaître pour mieux vivre ensemble" a repris. Les 19 collégiens ont voté à l 'unanimité la poursuite du projet de lutte contre la discrimination . Leur nouveau challenge: faire venir leurs correspondants vietnamiens en France ! Deux objectifs: faire découvrir leur pays à leurs amis qui ont su si bien les recevoir et amener les élèves du collège la Venaiserie à appréhender une autre culture. Le fil conducteur étant encore et toujours de sensibiliser leur entourage à la nécessité de tourner le dos aux préjugés et d'apprendre à accueillir l 'autre avec ses différences culturelles. 

Un projet encore plus fou que le précédent mais les ados sont convaincus et leur enthousiasme nous portera tout au long de ce challenge.

IL A FALLU SE DIRE AU REVOIR

Comme à chaque nouvelle rencontre , il faut à un moment se dire au revoir. Ce fût un moment fort, intense. Beaucoup de chagrin. Chacun a trouvé le moyen de faire comprendre à l 'autre, le déchirement..sans mots, mais par un geste, un regard...

Voir tous ces jeunes , si différents, se serrer fort et se comprendre nous a fait alors réaliser que nous avions réussi notre pari: briser les préjugés, et réunir des enfants , autour d'un même projet...apprendre à se connaître pour pouvoir mieux vivre ensemble.

ILS ONT PASSE LA BARRIERE DE LA LANGUE

Beaucoup de cris, de rires et de silence aussi...Les jeunes communiquent à travers les jeux, la musique, le dessin...Si chacun se regarde encore vivre avec un étonnement certain il y a une vraie volonté de se rencontrer et de se comprendre. Alors le pari est gagné!

COMPETITION SPORTIVE

Le tir à la corde, le vélo qui roule le plus lentement, attraper des billes avec des baguettes... autant de challenges qui ont opposé dans la bonne humeur les collégiens vietnamiens et français. Les correspondants soutenaient les collégiens de la Venaiserie....Un vrai bon moment de fraternité!

ILS NE S 'ETAIENT JAMAIS VUS, MAIS...

Sarah, Calypso, James et les autres se sont assis dans une salle de classe et on attendu...fébriles, émus et inquiets aussi , un peu. Et si on ne se reconnaissait pas? Et si on ne savait pas quoi se dire? Est ce qu'on se tend la main? On s 'embrasse? Et si ma correspondante est déçue? Tant de questions , tant d' incertitude mêlées à une certaine excitation. Les collégiens vietnamiens sont entrés dans la classe et monsieur HANH leur a dit" allez à la rencontre de vos amis". Et ils se sont reconnus, sans hésitation aucune. Il y eu alors une émotion immense. C'était beau, fort et vrai.

ILS SE SONT TROUVES!

Ce jour restera à coup sûr gravé dans nos mémoires. Après 3 ans de préparation, 2 ans de correspondance, les collégiens français sont allés rencontrés leurs pairs du collège de TAN THOI. Un vrai événement, un de ceux qui bouleversent une vie. Une émotion immense!

LES VALISES A TRIER

Il faut transporter les 48 valises (45 kilos chacune) et ensuite , vite, trier, classer , ranger. D'un côté les cadeaux des parrains (qui ont été très très généreux) et d'un autre les dons : peluches, poupées, fournitures scolaires... qui seront offerts aux enfants qui n'ont pas de présents et à ceux rencontrés au cours de ce séjour.

ARRIVEE A TAN THOI

Quel accueil! Les femmes avaient préparé une banderole pour accueillir Pousse-Pousse et les collégiens! "Pousse-Pousse" on t'aime! Une émotion incroyable! Quelle joie d'être attendus! Tout de suite, les ados, les enfants se sont donnés la main et l'aventure a commencé!

DIRECTION TAN THOI

Mardi 17 janvier, dés 6 heures le car est parti , avec les 19 collégiens, les 5 accompagnateurs et les 48 valises! Un arrêt à My Tho lors duquel le chef du Comité Populaire de Tan Thoi est venu nous souhaiter la bienvenue , et enfin le bac... 

PROMENADE DANS SAIGON

Les collégiens ont arpenté le quartier 1. Les parcs étaient fermés car en préparation pour la fête du Tet. Impossible d 'assister à une représentation des marionnettes sur l 'eau, c 'était complet..Mais la rue à elle seule est un véritable spectacle ! Le soir repas gastronomique , tous en tee shirt avec le drapeau Vietnamien! Demain c 'est le grand jour : départ vers TAN THOI!

A LA RENCONTRE DES ENFANTS "DIFFERENTS"

Les jeunes sont venus rencontrer des enfants autistes à l 'école Gia Dinh que dirige Vo Thi Khoai.  Ils ont pris le petit déjeuner ensemble puis ont dansé et participé tous à un spectacle.

Le fil conducteur de ce projet, partir au Vietnam, était de rencontrer l 'autre , pour apprendre à le connaître, briser nos préjugés afin de mieux vivre ensemble. Cette matinée a été riche en enseignement pour nos collégiens...

BALADE AU MARCHE

Détour incontournable au marché de Ben Thanh afin de rapporter des souvenirs. Chacun compte et recompte ses dongs, se perd un peu dans les calculs...C'est touchant de voir ces ados choisir le cadeau qui plaira à papa et maman!

Nous sommes restés nous promener trois heures!

LES REPAS

Pas facile de trouver comment nourrir une joyeuse bande d 'adolescents quand il faut être très attentif aux règles d'hygiène et qu'il est important de prendre en compte les avis de chacun...Ce jour là il pleuvait alors je les ai invités "chez moi" et nous avons dégusté du riz et du poulet. Tout le monde a apprécié! ouf!

LES PAGODES

A Saigon, les jeunes ont visité les monuments incontournables comme la Poste, la Cathédrale etc et sont aussi allés dans les pagodes. Ce n'est pas tant l 'histoire qui les intéresse mais les odeurs, les couleurs, et ce qui se dégage de ces lieux de recueillement. J'aime cette photo avec le sourire de Sarah ...

PREMIER JOUR

Vendredi 13/1 les 19 collégiens de l 'atelier Vietnam sont partis ! Ils se sont retrouvés pour prendre le car direction Roissy. Après 12 heures de vol , nous sommes arrivés à l 'aéroport TAN SON NHAT...L'aventure commençait!!