UN VOYAGE QUI FAIT PARLER!

Dans 3 mois 19 collégiens rencontreront leurs pairs

Les billets sont achetés, le budget presque bouclé...et les collégiens plus que motivés! Dans 3 mois nous y serons! Les 19 jeunes de 4ème et 3ème et les 5 accompagnateurs...Trois jours à SAIGON pour visiter et s'imprégner de la vie en ville et puis départ pour TAN THOI le 17 Janvier à la rencontre des correspondants et aussi des enfants parrainés.

Un projet "fou" avec en filigrane l 'idée que pour mieux vivre ensemble il est important de se connaître. Et quel meilleur moyen pour appréhender une autre culture que d'aller sur place, à la rencontre de l 'Autre?

MIEUX SE CONNAITRE POUR MIEUX VIVRE ENSEMBLE

nouvelle rencontre avec les 19 collégiens de TAN THOI

Depuis deux ans les 19 collégiens de TAN THOI échangent des courriers avec les élèves du collège La Venaiserie de St Barthélémy d'Anjou. En Juillet malgré les vacances, leur enseignant monsieur HANH a réussi à tous les réunir afin que nous puissions les rencontrer et leur remettre les courriers et cadeaux de leurs correspondants.

Ils attendent avec une grande impatience la venue de leurs amis français et quand nous leur demandons ce qu'ils aimeraient faire avec eux ils répondent : "apprendre à faire des crêpes"!

 

Ce projet un peu fou commence à prendre forme. Les autorités vietnamiennes nous ont donné leur accord à la condition de leur proposer un programme très précis .

Il manque encore des fonds pour boucler le budget... mais nous sommes confiants et espérons que , en janvier les 19 élèves français pourront rencontrer leur amis à TAN THOI et se sensibiliser alors à une culture différente.

 

pendant la fête du Têt nous avons rencontré les collégiens

Les collégiens de TAN THOI sont toujours heureux de recevoir des nouvelles de leurs correspondants français. C'est une grande première cet échange et il nous faut encore continuer à rédiger des dossiers afin de pouvoir poursuivre cette expérience assez rare ...faire correspondre des collégiens vietnamiens avec des collégiens français nécessite des autorisations particulières. Mais nous continuons, car nous sommes persuadés que pour combattre les clichés, pour lutter contre le racisme et la discrimination, il est nécessaire que les enfants apprennent à se connaître. Et pour le moment ces échanges apportent beaucoup de bonheur aux collégiens de TAN THOI et de Saint-Barthélemy d 'Anjou.

les courriers de nos amis sont arrivés!

Enfin! Les lettres des collégiens de TAN THOI sont arrivées! Les lettres sont décorées...Certains élèves essayent même de communiquer un peu en français alors qu'ils ne parlent pas du tout notre langue.. C'est un beau message d'espoir que de voir ces enfants animés du désir de se joindre et de se rejoindre!

21/10: le colis est arrivé à TAN THOI!!!

Les élèves du collège de La Venaiserie (49) ont envoyé un petit colis la semaine dernière. Aujourd'hui leurs amis de TAN THOI l'ont reçu! Ils ont découvert les courriers de leurs correspondants, ainsi que quelques petits cadeaux: des bonbons, des petits gâteaux , du chocolat (très apprécié au VIETNAM) , des stylos...et surtout des photos de leurs amis!

Monsieur HANH nous a dit que c'était la fête aujourd'hui au collège!

Le français s'enseigne à TAN THOI!!!

Dans le cadre du projet qui unit le collège de TAN THOI et le collège La Venaiserie (49) l'enseignant Monsieur HANH a entrepris d'enseigner le français aux 21 élèves qui correspondent avec leurs amis français.

Les cours ont lieu à la bibliothèque Pousse-Pousse.


C'EST PARTI!

Chaque mardi, après les cours, 21 collégiens (5éme et 4 éme) se retrouvent pour travailler sur le projet d'échange avec les collégiens de TAN THOI.

Par petits groupes, ils abordent les sujets tels que "la maison", "les moyens de transport", "la vie d'un collégien ","les loisirs", "le collège", "la ville"etcetc et à travers des clips vidéo, des sketchs, des photos etc ils vont faire connaître à leurs amis vietnamiens leur mode de vie et un peu de notre culture.

Le fil conducteur de cet atelier est la lutte contre la discrimination sous toutes ses formes. Les collégiens vont aussi créer des petits films sur le racisme...

Chaque élève a un correspondant à TAN THOI . Depuis l 'an dernier les courriers circulent .... Photos, dessins, tout est bon pour communiquer...

Le mardi, pendant 20 minutes, THU HUONG apprend aux élèves le vietnamien...Déjà , ils savent se présenter, poser les questions d' usage, et connaissent les formules de politesse...

Apprendre à parler un peu vietnamien c 'est aussi se sensibiliser à la culture vietnamienne, et les élèves sont très curieux et ont envie d'apprendre...

Leur grande question actuellement: "mais que font nos amis le dimanche, sur l 'île...là bas il n 'y a ni cinéma, ni grandes surfaces, ni piscine, ni patinoire....Comment font ils?" ...(!)


ce mardi, les élèves ont appris à se présenter...

http://venaiserie.anjou.e-lyco.fr/site-public-du-college/documentation-c-d-i-/echange-avec-tan-thoi-vietnam-/


RENCONTRE AVEC LES  COLLEGIENS!

Pour avoir l 'autorisation de mettre ce projet d'échange en place, il a fallu effectuer de nombreuses démarches...C 'est donc avec un immense plaisir que nous avons signé avec le directeur du collège la mise en place du projet!

Voici les 21collégiens qui participent au projet...

Pousse-Pousse a remis au collège des livres scolaires, des encyclopédies, et des fournitures . Un parrain a fait un don et nous avons acheté deux paniers de basket et des ballons pour installer dans la cour.

Depuis le mois de novembre des élèves du collège LA VENAISERIE à Saint-Barthélemy d'Anjou correspondent avec les élèves du collège de TAN THOI.

Devant la montée du racisme et des propos xénophobes, il nous a semblé que la meilleure des parades était d'aider les collégiens à s'ouvrir à des cultures nouvelles....

LES COURRIERS SONT ARRIVES CE MATIN!

LE COLLEGE DE TAN THOI

Thầy HANH (maître HANH) enseignant au collège est notre interlocuteur privilégié.

                     Trường trung học sở Tân Thới