DE RETOUR ET POURTANT TOUJOURS LA-BAS

voici quelques uns des 23 nouveaux enfants parrainés depuis juillet 2015...

DU 24/06 AU 28/07      POUSSE-POUSSE EST SUR PLACE!

DU 11/07 AU 18/07:     TAN THOI NOUS REVOILA

Après une semaine bien chargée à SAIGON nous voici de retour à TAN THOI. Le travail ne manque pas; en effet il faut aller visiter les enfants nouvellement parrainés, et continuer les négociations sur place avec le Comté Populaire.La semaine a été très chargée mais fructueuse. Il paraît qu'une cérémonie va être organisée en septembre afin que soit remis à la présidente les félicitations du gouvernement de HANOI pour le travail effectué depuis de 10 ans à TAN THOI. Vo Thi Khoai représentera Isabelle.

SIGNATURE DU PROJET D 'ECHANGE ENTRE LES DEUX COLLEGES

RENCONTRE AVEC LES ELEVES QUI VONT PARTICIPER AU PROJET...

LE NOUVEAU BIBLIOTHECAIRE! NGUYEN HO

L'association a fondé une bibliothèque -ludothèque il y a environ 10 ans.

Son fonctionnement a été souvent remis en cause. Aujourd'hui , il semble que les élèves du collège la fréquentent entre 10h30 et 13h00. 

En effet la bibliothèque se trouve juste en face du collège.

Les plus jeunes ne viennent pas: les parents sont trop occupés à travailler pour accompagner leurs enfants jouer ou choisir un livre. Nous allons donc offrir les jouets et livres achetés les années précédentes à l 'école primaire et maternelle et recentrer nos achats et notre action vers les collégiens.

LA REMISE DES MAISONS

Comme chaque année deux familles très pauvres , choisies par le Comité Populaire ont reçu une maison Pousse-Pousse.

SORTIE A MYTHO

Cette année nous sommes allés à MY THO. Nous avons loué un grand bus et nous nous sommes promenés dans un grand parc, avec beaucoup d'animaux. Khang, le petit garçon en bleu sur les photos n 'était jamais sorti de l 'île.  C'était une grande première pour lui!

VISITES AUX ENFANTS

Sur deux semaines j 'ai rencontré plus de 240 enfants...et visiter prés de 35 familles. Cela est nécessaire pour mieux appréhender la situation des enfants parrainés, et évaluer les conditions de vie de ceux qui souhaitent être parrainés.

DU 03/07 AU 11/07:     TAN THOI

VISITES AUX ENFANTS

Comme chaque année nous rendons visite aux enfants nouvellement parrainés. C'est pour nous l 'occasion de les rencontrer chez eux, avec leur famille et de nous rendre compte de leur situation au quotidien. En discutant avec eux bien souvent , nous découvrons des histoires de vie dramatiques.

LES ENFANTS RECOIVENT LES COURRIERS ET LES CADEAUX

Dés notre arrivée, les enfants arrivent...Ils sont impatients de recevoir les lettres et les cadeaux des parrains. Nous constatons que le courrier est vraiment important pour eux: c 'est en effet ce qui concrétise le lien qu'ils entretiennent avec leurs parrains. La déception est grande quand ils n'ont ni courrier, ni petits présents...

REMISE DE L 'ARGENT DES PARRAINAGES

Chaque trimestre les enfants reçoivent l 'argent des parrainages au Comité Populaire. C'est un moment très solennel qui donne lieu à de multiples discours.

L'ARRIVEE...

Pousse-Pousse a loué un grand bus pour transporter toutes les marchandises et les cadeaux. C'est toujours un moment très émouvant de retrouver les loulous.. Pour ma part , j'en connais certains depuis plus de 12 ans...J'en ai vu naitre, et j'ai accompagné leurs moments de chagrin, et de joie aussi...Ce qui me lie à eux est indicible...C'est peut-être tout simplement une idée du bonheur.

DU 24/06 AU 02/07: SAIGON

TOUT D 'ABORD IL FAUT FAIRE LES ACHATS

Les premiers jours il faut faire les achats! Grâce à l 'argent récolté lors des manifestations, nous achetons de l 'alimentation , des produits d 'hygiène, des fournitures scolaires et des vêtements. Nous avons aussi un budget pour les jeux et jouets; c 'est important pour ces enfants qui n 'ont rien , de pouvoir découvrir les livres, les poupées, les jeux de construction.

LE 30/06/ RENCONTRE AVEC LES ENFANTS DE SAIGON

A Saigon , l 'association parraine 10 enfants depuis longtemps. Ils ont des conditions de vie très précaires.

SAIGON LA BELLE

Avant de partir à TAN THOI je reste quelques jours à SAIGON...pour préparer les affaires pour les enfants, rencontrer mes amis et arpenter les rues ...C'est alors un spectacle permanent.