Florence- Voyage au Vietnam – Juillet 2023

Cet été, j’ai passé 4 semaines à Tan Thoi avec Isabelle, Capucine et Thoai. 

A mon arrivée, des enfants étaient là dont notre filleule. Le soir même, les cartons de cahiers, livres, matériels  scolaires ont été livrés, vite mise dans le bain du travail qui m’attendait !  Les jeux et jouets étaient installés, tout était prêt pour recevoir les enfants le lendemain matin.

A mon réveil, j’ai été surprise de voir que de nombreuses familles étaient déjà arrivées et que les enfants portaient le tee-shirt de Pousse Pousse. J’avoue avoir été émue par cette image qui a représenté pour moi le respect des enfants pour l’association. Certains arrivaient de loin mais tout le monde patientait dans le calme même pendant des heures. La relation a toujours été cordiale et chaleureuse.

Pendant une semaine nous ne sommes pas sortis de l’enceinte de la maison, nous avons reçu la quasi-totalité des enfants qui ont eu un entretien avec Isabelle et Thoai, ont reçu le courrier de leur parrain (quand il y en avait un et j’y reviendrai), leur kit scolaire, une peluche et un cadeau. J’ai été surprise de voir qu’Isabelle et Thoai reconnaissaient tous les enfants, connaissaient leur histoire leur situation, il y a une vrai relation de proximité qui s’est instaurée au fil des ans et ça fait vraiment plaisir à voir.

A partir de la 2ème semaine, nous avons visité les enfants qui avaient une situation particulière. J’ai constaté les conditions de vie précaires de nombreux d’entre eux, dans des maisons en planches avec sol en terre battue, toit en feuilles de cocotiers, sans porte ni fenêtres pour beaucoup. Certains cas vont être étudiés rapidement car la situation nécessite une intervention.

J’ai réalisé sur place que les photos que je voyais jusqu’ici m’avaient interpellée mais la situation réelle est parfois bien pire. A chaque orage, fortes pluies, je pensais à certains enfants en espérant que leur maison résiste.

Mon conjoint est venu me rejoindre au milieu du séjour. Nous avons eu la chance d’être allés sur place l’année des 20 ans de Pousse-Pousse. Une cérémonie avec les autorités nous a fait prendre conscience de l’importance de l’association pour ses actions dont les villages bénéficient et du chemin qu’elle a menée depuis le début. Il y a un véritable respect et la mise à disposition d’un très beau bureau à Tan Thoi en est la preuve.

Nous allons garder de ce séjour un souvenir impérissable. Nous avons eu beaucoup d’émotions, de la tristesse face à certaines situations mais également de la joie dans les rencontres avec des familles résilientes, des grands-mères extraordinaires qui souvent élèvent seules des fratries ! Nous avons rencontré des enfants qui ont un profond respect pour leurs parrains qui leur permettent pour certains de survivre mais aussi d’avoir la possibilité d’envisager leur avenir. Pour la plupart ils n’ont rien et notre aide leur permet de garder l’espoir.

C’est pourquoi, j’attire votre attention sur l’importance des COURRIERS. Cet été plus de 150 enfants n’ont pas eu de courrier de leur parrain. Notre engagement passe aussi par ces échanges de lettres !  J’ai vu des enfants pleurer lorsque nous leur annoncions qu’il n’y avait pas de courrier pour eux. Par contre, et même s’ils ont peu à nous raconter, ils ont tous apporté une lettre avant notre départ !  Ce n’est pourtant pas grand-chose,  quelques mots, une petite carte, des photos… Ils ont besoin de savoir qu’ils sont importants pour nous et que nous les soutenons. J’espère qu’un jour vous aurez vous aussi la chance d’aller sur place, rencontrer votre filleule et prendre pleinement la mesure de notre rôle. Ces enfants comptent sur nous !

********************

Isabelle – Voyage au Vietnam – Décembre 2019

Bonjour à tous !

Je suis partie avec Isabelle, Capucine et 2 autres marraines passer Noël à Tan Thoï avec une dizaine de valises pleines à ras bord 😁. A notre arrivée à Saigon, nous avons retrouvé le GRAND Thoaï. Enfin je mettais un visage en réel sur un prénom. Whaouuuu ! Quel personnage et quelle belle âme… 😉

Dans un premier temps, nous avons effectués des achats au marché de Saigon et ensuite nous avons « dévalisés » un magasin de jouets. Pouvez-vous imaginer 6 adultes lâchés dans un magasin de jouets ? Je vous garantis que notre enfant intérieur revient au galop surtout que le but était d’apporter du bonheur aux enfants ! 👍.

Dans un second temps, nous avons fait la même chose dans une librairie. Quel moment merveilleux de choisir des livres pour chaque enfant du tout-petit à l’étudiant ! J’avoue que le choix était vaste….
Tous ces achats ont été faits afin que Noël soit un moment unique de partages pour tous et afin de voir le plaisir dans le regard des enfants qui n’ont jamais fêté noël.
Lorsque tout a été livré, nous avons dû acheminer l’ensemble des achats à Tan Thoï via un bus de 25 personnes alors que nous étions que 6. Lorsque l’on est arrivé, hop ! il a fallu que tout soit transporté à la maison. Puis, hop hop hop nous voilà partis pour emballer tous les cadeaux pour les filleuls avant qu’ils viennent les récupérer le lendemain.

La rencontre de mes loulous a été magique…🤩 Hâte de les voir et de les rencontrer que ce soit pour moi ou pour eux, car ils ont été là dès le premier soir. Que d’émotions pour moi et beaucoup d’observation et de timidité pour leur part 😉. Mais très vite des liens forts se sont créés et ceux-ci seront présents à tout jamais dans mon cœur et dans le leur.

On ne peut pas s’imaginer le plaisir des enfants de venir chercher leurs cadeaux, les courriers des parrains/marraines et le Li xi (argent donné dans une enveloppe spéciale et rouge pour le nouvel an Vietnamien qui est le 25 janvier cette année!). C’est un très grand moment de voir les étoiles dans les yeux des enfants, leurs sourires sont rares mais toutefois bien présents. J’ai compris que ce n’est pas dans leur coutume de montrer leurs sentiments quels qu’ils soient. Ils sont très réservés. Néanmoins, on ressent leurs plaisirs au point qu’ils reviennent très fiers pour présenter leurs achats effectués avec l’argent qui a été donné. Ils sont heureux d’être pris en photo et de montrer à leurs parrains/marraines les cadeaux qu’ils se sont achetés. Ce fut des moments intenses et merveilleux.

L’argent du parrainage de son côté a été remis par Mme Thi qui aide aussi beaucoup pour l’association. Tous ces enfants, petits et grands sont touchants et unique, chacun à son histoire, à son vécu… C’est triste, c’est dur, mais malgré tout, ils ont cette force en eux qui est exemplaire, ils ont rien ou presque, mais ils arrivent à avoir des moments de bonheur. Quel bel exemple pour nous ! et nous avons beaucoup de leçons à apprendre de leurs vécus.

Par ailleurs, à la Cantine Solidaire nous avions prévu aussi de faire un noël inoubliable, je crois que notre but a été atteint. En effet, tout le monde a aidé à préparer les lieux, et lors de l’arrivée des enfants, cela a été de la folie qui a même engendrer des embouteillages. J’avoue que du côté des crêpes nous avions du mal à suivre la cadence, tellement la demande était forte !! De plus la veille au soir, nous avions préparés des pochettes avec des crayons, une peluche, des petites voitures ou des petits animaux et des bonbons pour les donner. Ces petits paquets (presque 300 !) sont partis à une vitesse grand V ! Mais quelle joie de les voir si surpris et heureux.

Après la remise des cadeaux et des courriers, il y a eu la réception des courriers retours pour les redonner aux parrains/marraines, les demandes de nouveaux parrainages, les visites dans les familles pour les nouveaux enfants et la cérémonie pour la mise en place de l’eau dans certains passages de Tan Thoï.

Je vous garantis qu’en 10 jours, nous n’avons pas chômé. Durant cette période, je me suis rendue compte que l’investissement d’Isabelle dans l’association est intense, pas un moment de répit, toujours à l’affût des informations qui arrivent… Ce séjour a été fort en émotions et en prise de conscience du travail de l’association. Oui, les courriers sont SUPER important pour nos filleuls, ils les attendent et certains n’attendent même pas de rentrer chez eux pour les lire, ils les lisent tout de suite, donc n’hésitez pas à leur écrire, même si vous faites des fautes, même si vous ne savez pas quoi leur dire (parlez de votre quotidien, il ne juge pas et sont friands de ce qui se passe ailleurs !). Simplement quelques lignes adressées à leur attention est suffisante pour eux et leur apporte un espoir…. Quelque part, quelqu’un pense à eux et c’est BEAUCOUP pour eux !

Merci à l’association POUSSE POUSSE donc Isabelle 😉 d’exister et de permettre cette expérience qui est indécible car Tan Thoï est un vrai dépaysement et on s’y attache très vite. 😍

********************

Sylvie – Voyage au Vietnam – Août 2019

Sylvie – Voyage au Vietnam – Août 2019

Je suis allée au Vietnam en juillet avec Isabelle et 5 p’tites pousses. A mon arrivée une de mes filleules, Truc qui a 8 ans m’attendait avec sa maman. Elle ne m’a plus quittée pendant tout le séjour. Dans la journée ma deuxième filleule Lan qui a 13 ans est arrivée. Nous nous sommes jetées dans les bras l’une de l’autre avec les larmes aux yeux.
Un moment très émouvant. Elle aussi est venue me voir tous les jours. Des liens très forts se sont créés avec ces 2 petites. Thoai m’a servi d’interprète tout au long de mon séjour. C’est un jeune homme formidable, toujours souriant et prêt à rendre service. J’ai visité avec Isabelle et Thoai plusieurs familles d’enfants parrainés et d’autres en demande de parrainage.
J’ai été bouleversée à chaque visite. Ces enfants vivent dans une extrême pauvreté. Ils n’ont rien, pas de jouet et un seul maigre repas par jour. Les maisons sont souvent avec des sols en terre battues et des toits troués. Ils sont très généreux et ont toujours le sourire. Nous avons visité une petite fille qui est élevée par ses grand- parents, ils sont tous les deux malades, aussi une grand-mère qui élève ses 4 petits enfants, les parents les ont abandonnés.
Nous avons passé une journée à My tho avec nos filleules. Nous leur avons acheté des vêtements. Nous sommes allés dans un parc de jeux puis déjeuner dans un restaurant. Une journée inoubliable pour ces enfants.
Il y a eu la remise de l’argent du parrainage. L’enfant donne le courrier, Thoai vérifie que c’est bien lui qui a écrit la lettre et en échange lui est remis l’argent, les fournitures scolaire et des produits d’hygiène. Isabelle rencontre tous les enfants qui demandent un parrainage, elle leur rend visite pour se rendre compte des besoins de chacun. A la fin de mon séjour, je suis restée à la maison pour m’occuper des enfants. Nous avons fait des ateliers de dessin, peinture, fabrication de bracelets brésilien, colliers de perles etc…. Nous avons joué avec eux aux jeux de petits chevaux, de cartes, de Uno et d’autres jeux, toujours dans des éclats de rires. Pendant ce séjour j’ai pu me rende compte à quel point ces enfants ont besoin de nous, de notre aide financière mais aussi de notre amour. Ils attendent avec impatience nos courriers et nos cadeaux. Je garderai un magnifique souvenir de ce séjour. Ça a été pour moi une prise de conscience et une révélation
.

********************

Séverine – Voyage au Vietnam – Août 2019

Séverine – Voyage au Vietnam – Août 2019

Difficile de résumer en quelques mots la journée du 1er août dernier passée à Tan Thoï… Isabelle et toute l’équipe de Pousse Pousse quittait le Vietnam au moment où nous le rejoignions… Tan Thoï est un endroit perdu dans le Delta du Mékong… Comment y trouver ma filleule ? Comment communiquer avec elle ? Comment organiser cette rencontre ? Isa a pu rapidement nous mettre en relation avec Thoai avec lequel nous avons communiqué par mail puis via Facebook. Très réactif, il nous a proposé d’organiser notre venue, de nous accompagner tout au long de la journée sur l’ïle en nous guidant et en nous servant d’interprète, puis d’organiser notre départ pour rejoindre la ville de notre prochaine destination. Thoai est un jeune étudiant de « là-bas » qui a appris le français en 2 ans ! Brillant, il le parle presque couramment et l’écrit tout à fait correctement. Sur place, nous sommes arrivés chez la grand-mère de ma filleule en début de journée. C’est elle qui élève 4 enfants de la famille. A 66 ans, elle est remarquable par son énergie et son sens de l’accueil : un généreux petit déjeuner nous attendait… puis plus tard un incroyable déjeuner nous a été offert. Nous avons beaucoup parlé, mes enfants qui étaient là, ont posé beaucoup de questions… Ma filleule est plutôt timide mais à table elle se réservait une place à côté de moi et était à mes petits soins en me resservant. Tout au long de la journée, elle est restée réservée (Thoai nous a expliqué que les vietnamiens sont peu tactiles et ne s’embrassent pas pour se dire bonjour), mais elle cherchait mon regard à tout moment, puis m’a pris la main dès que nous nous sommes déplacés… C’est ainsi que nous avons établi un lien extrêmement fort, sans forcément nous parler… Durant cette journée, nous avons pu nous rendre compte de l’extrême pauvreté et de l’isolement sur place (la maison du père de Kim ressemble à une cabane à l’abandon) mais en même temps de l’extrême générosité de ces personnes. Les conditions de vie de ma filleule et de sa famille nous ont fait mal au cœur et j’ai ressenti plus que jamais le besoin et la fierté de les aider. Thoai a été remarquable. Rayonnant, il a illuminé par son sourire toute cette journée. Tout comme cette famille, nous l’avons dans un coin de notre cœur… Nous souhaitons le remercier et remercier Isa de nous permettre ce parrainage et de nous avoir permis de vivre une journée incroyable. Mes enfants adhèrent désormais pleinement à ce parrainage qui prend plus que jamais tout son sens.

********************

Aude – Voyage au Vietnam – Janvier 2019

Aude - Voyage au Vietnam - Janvier 2019

Mardi 1er janvier 2019 – Je suis au Vietnam depuis 4 jours avec Isabelle pour l’association Pousse-Pousse. Nous sommes parties avec plus de 170 kilos de valises pour deux femmes et une ado ce fut très chaud. Nous sommes allées au marché d’Hô Chi Min pour acheter des cadeaux pour les parrains et marraines qui ont donné de l’argent. On retrouve les mêmes jouets qu’en France à des prix imbattables ayant vécu le transport des valises je conseille à tout le monde de donner de l’argent. Les rues de Hô Chi Min sont très animées le soir cependant on retrouve des enfants de 5 à 13 ans cracheurs de feu pour gagner de l’argent. Je sais encore plus pourquoi je parraine aujourd’hui un enfant qui vit dans une cabane en paille à même la terre et qui pourrait se retrouver dans la même situation. Avant de voir les enfants nous avons trié les cadeaux ainsi que les lettres. Il est vraiment dommage que certains enfants se retrouvent sans rien pour moi le sens du parrainage c’est un échange de courriers avec un enfant et un petit cadeau pour adoucir leur vie. Aussi pour essayer de pallier ce manque j’ai écrit des courriers et Pousse-Pousse a généreusement offert des cadeaux. Nous avons rencontré 138 enfants et distribué les lettres et les cadeaux ainsi qu’une brosse à dent et du dentifrice. Demain, nous continuons à voir les enfants et les maisons Pousse-Pousse.

Vendredi 4 janvier 2019 – Cela fait maintenant une semaine que je suis au Vietnam. Je suis allée à l’inauguration des maisons construites par Pousse-Pousse. La télévision vietnamienne était présente. Ensuite il y a eu aussi l’inauguration de l’arrivée d’eau c’est très protocolaire. L’après-midi, les enfants ont continué à venir chercher leur courrier et cadeaux. Le matin suivant, nous nous sommes déplacés pour voir la cantine solidaire que l’association des P’tites Pousses soutient. Nous avons aidé les mamans bénévoles à préparer les plateaux repas. Ce fut un très bon moment qui m a rappelé les souvenirs de partage avec les mamans et papas des P’tites Pousses. Aujourd’hui l’objectif n’est plus le même, mais il existe, et c’est vraiment important de soutenir nos jeunes dans ce beau projet. Ce matin, à la cantine, nous avons rencontré deux petites filles qui sont cousines et qui demande un parrainage. Elles sont élevées par leur grand mère. La vie des enfants de Tan Thoï que je croise est pauvreté, abandon et souffrance. C’est difficilement pensable pour nous si nous nous confrontons pas à cette réalité en venant au Vietnam. Demain les enfants viennent chercher l’argent du parrainage du premier trimestre.

Lundi 7 janvier 2019 – J’ai visité avec Isabelle plus de 30 familles des enfants qui demandent un parrainage et des enfants déjà parrainés. Ce fut une journée très éprouvante. Je me suis retrouvée devant la réalité de leur détresse et de leur pauvreté. Chaque enfant a son histoire et ils ont tous un besoin d’attention et d’encouragement. Un papa qui est en phase terminale nous a exprimé sa reconnaissance car il était rassuré que son fils serait soutenu par sa marraine lorsqu’il sera parti je n’ai pas pu me retenir mes larmes. Une autre famille qui a une maison en bois et le sol en terre battue ont un espace carrelé avec un bureau pour que leurs enfants puissent étudier dans de bonnes conditions. Il y aurait tellement d’autres histoires. J’ai aussi profité de ma filleule. Je lui ai offert des vêtements et déjeuné avec elle. Je peux vous assurer que son bol était vide. Ce fut vraiment touchant. Aujourd’hui nous avons été invité par des amis de Isabelle à My Tho. J’ai ainsi pu découvrir la pagode avec des statuts immenses. Vous pourrez voir sur les photos les toilettes d’une maison et sur l’autre le travail que font les femmes pour gagner une misère (2€ par jour). Il s’agit des salons tressés en plastique que l’on retrouve l’été dans les jardineries. Jamais je n’aurais pu penser que ça pouvait passer entre leur mains.

Jeudi 10 janvier 2019 – Hier j’ai visité une église avec Isabelle, Thoaï et Capucine et ensuite nous sommes allés voir la mer de Chine. Nous avons ensuite continué à visiter les enfants qui demandent un parrainage et des enfants parrainés. Je suis à chaque fois bouleversée par leur pauvreté et leur détresse. Et pourtant les familles sont très généreuses et nous offrent des fruits, un canard, des crevettes, des bonbons coco spécialités qu’ils fabriquent pour le nouvel an. Ils n’ont rien et pourtant ils donnent. C’est aussi ce que fait l’association en donnant beaucoup aux enfants. Isabelle a vu chaque enfant, à discuté avec eux sur leur scolarité ou leur santé et pour ceux qui choisissent d’arrêter Isabelle prend du temps supplémentaire pour voir si le choix est en raison de problèmes financiers et dit que Pousse-Pousse peut trouver une solution. Et tant que marraine, je trouve ça extraordinaire car nos filleuls ne sont pas des numéros sur une liste. Au delà de ça, j’aimerais aussi dire que le travail administratif qui se cache derrière ce séjour est considérable. Chaque enfant remplit un formulaire lorsqu’il reçoit sa lettre qui l’engage à répondre au courrier et à poursuivre leurs études. Ensuite, il y a la réception des réponses aux courriers qu’il faut trier et vérifier si les enfants ont bien écrit eux même leur courrier ou s’ils ont fait un dessin pour les plus petits et si ce n’est pas le cas ils recommencent leur courrier ou font un dessin. Il y a également le classement de toutes les photos en les nommant une à une. Ce soir chaque enfant nouvellement parrainé sera reçus pour leur expliquer le fonctionnement de l’association.

Dimanche 27 janvier 2019 – Je suis rentrée du Vietnam depuis maintenant 15 jours. J’avoue avoir eu beaucoup de mal avec le décalage horaire mais je ne m’attendais pas à avoir du mal à gérer le retour sur le fait de transposer la vie des familles de Tan Thoï et celle vivant en France. Exemple que je souhaite partager avec vous est la suivante. La plainte des miens sur le fait que le repas du soir n’était pas à leur goût alors que des enfants n’avaient qu’un repas par jour. Cela nous a permis d’échanger sur ce sujet et je pense qu’il y a eu une certaine prise de conscience. Aujourd’hui j’essaie d’appliquer certains préceptes que j’ai appris. Je garde vraiment en mémoire la pauvreté de la population mais pour autant l’association Pousse-Pousse et des P’tites Pousses sont présentent pour améliorer leur quotidien.

********************

Du (Thông Chú Sáu) – Retour au Vietnam – Février 2018

Témoignages de parrains (Du (Thông Chú Sáu))

Après de nombreuses années loin de mon pays natal, le Vietnam… Lors du nouvel an Vietnamien (le Tết du 16/02/2018), j’ai décidé de retourner voir «Le Delta du Mékong». Là où j’ai grandi, où j’ai partagé mon enfance avec la famille, les copains. Et surtout pour rencontrer les enfants de TÂN THỚI que je n’ai connu que via Facebook.
Dès mon arrivée, l’accueil des enfants, de la population est immense. Je n’ai pas pu cacher mes émotions, ma joie, mon bonheur. J’ai passé de bon et agréable moment ensemble avec les enfants : se balader, chanter, discuter, rigoler, échanger des connaissances…
Et comme les récits de Nicole & Jacky, de Isabelle & Yannick le disent : l’extrême pauvreté se trouve dans certains coins de cette région, mais la population est incroyablement accueillante,
gentille et souriante.
Puis le jour de dire «Au revoir» est venu. Les enfants ont beaucoup pleuré, c’est très très dur pour
moi de partir.
… Tous ces souvenirs gravés dans ma tête, c’est grâce à Isabelle CLEMENCEAU qui m’a aidé de
retrouver mon enfance. Merci Isabelle !
Chères Marraines, chers Parrains ! Ces pauvres petits enfants ont besoin de beaucoup d’aide. Nous devrions leur donner de l’espoir, de l’encouragement, de l’amour…
Un petit coin de votre tendresse, de votre finance sera une grande place dans le cœur des enfants.