Le têt, nouvel an vietnamien

Le Nouvel An est incontestablement la fête la plus importante au Vietnam. Elle symbolise la fin d’une année lunaire et le début d’une nouvelle année. Cette fête s’appelle le Têt.

La Têt est une fête de famille. A cette occasion, il est coutume de visiter les personnes proches le premier jour de  la nouvelle année mais également de prier et rendre hommage aux ancêtres, de présenter ses vœux et de donner des cadeaux ou de l’argent aux enfants et aux personnes âgées. L’argent est glissé dans une enveloppe rouge, le fameux « li xi » , qui représente la chance et la santé pour la nouvelle année.

Durant le Têt, la danse du dragon envahit les rues et les chemins de Tan Thoi. Cette danse apporte chance, bonheur, prospérité et chasse les mauvais esprits !

A l’église aussi, on fête le Têt : l’église est fleurie et le cimetière, situé à ses côtés, est également décoré.

Fête du Nouvel An

 

A vos agendas : en 2018, le Têt sera célébré le vendredi 16 février.

Fête de la mi-automne

Au Vietnam, la fête de la mi-automne est la fête des enfants. Elle se déroule le 15e jour du 8e mois lunaire. La population prépare des gâteaux, des jouets, des lanternes.

A TAN THOI, lors de l’une de nos visites, nous avons pu participer à cette fête. A cette occasion, les enfants ont confectionné des lanternes pour défiler sur les chemins. Les enfants, et même les adultes, se déguisent !

Fête de la mi-automne

Ngày Nhà giáo Việt Nam

Le 20 novembre est le jour de la fête des enseignants. A Tan Thoi, les élèves offrent un spectacle magnifique à leurs professeurs.

Ngày Nhà giáo Việt Nam
0 Partages