La santé des enfants est une préoccupation majeure pour Pousse-Pousse. Notre action dans ce domaine a évolué ces dernières années vers une prise en charge individualisée des enfants.

Jusqu’en 2018

Pousse-Pousse en collaboration avec les autorités locales invitaient des médecins chaque été sur le dispensaire du village. Les enfants étaient mesurés et pesés, ils échangeaient avec les professionnels sur leurs éventuels problèmes de santé, et ceux-ci les conseillaient aussi sur l’alimentation, le sommeil… Ces consultations ont permis de déceler des malformations sévères : cardiopathie, malformations orthopédiques etc… Cependant l’augmentation du nombre d’enfants ne permettait plus aux médecins de prendre véritablement le temps de les examiner.

A partir de 2018

Dès qu’un enfant présente un problème de santé, nous avons fait le choix de le suivre individuellement. Pour cela il est nécessaire d’être en lien 24h/24h avec les personnes relais et si possible les enfants.

Minh Thien a 17ans présente une malformation grave et respire de plus en plus mal.

Sa malformation au thorax comprime ses poumons et son coeur: il a de plus en plus de mal à respirer, souffre de troubles cardiaques et présente de fortes douleurs thoraciques. Il est hospitalisé aux urgences et doit être opéré mais sa famille est trop pauvre pour faire face aux frais médicaux.

Pousse-Pousse a lancé une cagnotte avec comme objectif de récolter les 3200 euros nécessaires pour l’intervention. Grâce à un énorme élan de solidarité, la somme est récoltée et Minh Thien subit une opération qui consiste à introduire une barre métallique sous forme d’un demi-cercle courbée vers le haut entre le sternum et le coeur puis la retourner. Cette barre est retirée généralement 3 ans plus tard.

Depuis, Pousse-Pousse suit très régulièrement la santé de Minh Thien. Début 2023, le jeune homme sera de nouveau hospitalisé afin de retirer la barre métallique. Pousse-Pousse est au côté de Minh Thien et bien sûr financera cette opération.

NHAN (11 ans) souffre de problèmes cardiaques

C’est à l’occasion d’une visite que nous apprenons par sa maman que Nhan présente un problème cardiaque, il a la sensation que son cœur s’emballe, qu’il a du mal à respirer. Elle est perdue, ne sait plus quelles démarches effectuer et surtout ne peut pas supporter le coût d’un déplacement à HO CHIMNH. KHOA, ancien filleul et personne relais de confiance, accompagne alors Nhan et sa mère, consulter un cardiologue à HOCHIMINH. Là, l’enfant passe de nombreux examens. Le cardiologue lui prescrit des médicaments. Quelques mois plus tard, la mère de Nhan appelle Khoa pour lui dire que les médicaments ne semble pas faire effet. Nous le mettons alors en relation avec NGOC, la pédiatre référente de Pousse-Pousse qui va le recevoir prochainement en consultation.

Depuis 2019 : un partenariat avec le dentiste

En 2019, un jeune dentiste s’installe à TAN THOI. C’est une nouvelle inespérée. Jusqu’à présent, il fallait prendre le bac et se rendre à MY THO pour se faire soigner les dents. L’état bucco-dentaire des enfants est catastrophique. Les dents sont toutes noires, rongées, et cariées. Il semblerait que le taux élevé de sel dans l’eau et la mauvaise hygiène soient en partie responsables.

Convaincre un enfant d’aller chez le dentiste n’est pas chose facile. Mais la confiance qui existe entre nous et les filleuls nous a permis d’en accompagner quelques uns en consultation. Nous avons pris le temps pour permettre ici à Giau d’apprivoiser l’environnement.

Il a pu ainsi se faire soigner une carie qui le faisait souffrir. Parallèlement à chacun de nos séjours nous sensibilisons les enfants et leurs familles à l’importance d’une bonne hygiène dentaire en distribuant des brosses à dents et du dentifrice à chacun.

Eté 2023

A TAN THOI, les habitants ont un accès limité à la santé. D’ailleurs ils n’ont pas le temps, pas l’argent pour se soigner. Et puis surtout, ils ne se regardent pas vivre. Les pathologies sont détectées souvent trop tard.

Les protocoles pour avoir accès au soin sont compliqués. Seuls les habitants les plus riches peuvent partir consulter dans les hôpitaux spécialisés à Ho Chi Minh. Il faut se lever très tôt et partir à la journée, à bord d’un bus, accablé par la chaleur étouffante. Et puis là bas, c’est la ville, la foule. Il faut s’asseoir et attendre parfois des heures qu’ un médecin se libère.

Alors bien sûr on ne va en ville que lorsque les symptômes évoquent une maladie sérieuse. Les maux de tête, la fatigue, les douleurs à l’estomac, les tâches sur la peau, autant de signes que l’on ignore souvent.

Nous avions mis en place pendant des années, une visite médicale annuelle avec des médecins venus de la ville la plus proche. Mais tellement d’enfants, et si peu de praticiens.

Cette année nous avons proposé aux autorités d’inviter Ngoc, la pédiatre référente de Pousse-Pousse, qui travaille à l’hôpital pédiatrique n°1 sur Ho Chi Minh.

Nous souhaitions que les parents puissent la rencontrer afin de partager avec elle leurs inquiétudes, leurs interrogations quant à la santé de leurs enfants. Lors de la distribution du parrainage, Ngoc est allée à la rencontre des parents et a proposé à ceux qui le souhaitaient, de venir s’entretenir avec elle.

Parallèlement nous avons distribué un questionnaire de santé, anonyme en direction des enfants. Nous sommes actuellement sur la phase de l’analyse. J’ai assisté à ces entretiens dont les résultats se sont révélés étonnants. En effet, nous avons eu face à nous des enfants dont les troubles tenaient d’avantage de la sphère psychologique que somatique : refus de s’alimenter, plaintes de maux de ventre avant d’aller à l’école, isolement social…  Ngoc a pris le temps de parler avec les enfants et les parents quand ils étaient là.

Ngoc, très professionnelle, a pu évoquer avec les adolescents des sujets jamais évoqués avec leurs parents, notamment le taux élevé de jeunes lycéennes qui arrêtent leur scolarité en raison d’une grossesse précoce. Nous avions eu l ‘autorisation d’aborder ces sujets. 

Les résultats des questionnaires de santé va nous donner une trame afin, l’an prochain, d’organiser un forum de la santé avec 4 ou 5 thèmes plus particuliers.

Et en projet

Nous avons pu remarquer que de nombreux enfants semblaient présenter des problèmes de vue. Aussi nous avons comme projet que la vue de chaque enfant soit vérifiée et en cas de problèmes, de les accompagner soit chez un opticien, soit en consultation d’ophtalmologie.