LES ACTIONS DE POUSSE-POUSSE

Les parrainages

     Les parrainages resteront toujours notre priorité.

A ce jour l'association accompagne 238 enfants et plus de trente parrains ont déjà rencontré leur(s) filleul(s).

 

     Parrainer un enfant en adhérant à pousse-pousse c'est plus que donner 17 euros par mois. C'est tisser un lien avec un ou plusieurs enfants à travers les courriers.

 

     Au fil des années les pédiatres ont constaté une modification dans le comportement des enfants parrainés; ils sont plus souriants, ouverts et confiants. En effet grâce à leur parrain, ils peuvent envisager de suivre des études.De plus ils savent que l'association est présente à la moindre difficulté. 

     

Les maisons

 

Les intempéries, les pluies torrentielles, les vents violents balayent en une minute les maisons faites de bois et de palmes.

Souvent les enfants nous racontent que lorsque la pluie tombe averse, ils se réfugient le nuit sous un cocotier , afin de se protéger...

Alors chaque année l 'association participe à la construction de deux maisons en briques. Ces maisons sont attribuées à des familles extrémement pauvres, choisies par le Comité Populaire de TAN THOI.

Chaque année nous assistons à la remise officielle des maisons suivant un protocole trés établi.

La télévision est présente...

L'élevage de vaches

Un proverbe chinois nous dit ""Si tu vois un homme qui a faim, donne-lui un poisson : tu le nourriras pour un jour. Mais apprends-lui à pêcher et il se nourrira toute sa vie."

 

Nous avons rencontré les autorités, écouté les habitants et ensemble nous avons élaboré un projet "élevage de vaches".

Le principe est simple: PoussePousse fournit chaque année deux vaches à deux foyers trés pauvres.Les famille élèvent la vache , et dés la naissance d'un petit, la vache va alors être élevée par une autre famille pauvre.

Si le petit est un veau, la famille peut le revendre et acheter une genisse pour continuer l'élevage...

 

Cette année les deux vaches ont été confiées à deux foyers choisis là aussi par le Comité Populaire.

 

 

 

 

La bibliothèque-ludothèque

Etre un enfant c'est aussi jouer, lire, rencontrer ses amis...A Tan Thoi les enfants n'ont aucun lieu où se retrouver .

Alors avec les habitants nous avons mis en place une bibliothèque -ludothèque. Les autorités nous ont prêtés une salle en face du collège.

Au fil des ans, nous avons rénové cette pièce et nous l'avons aménagée.

Chaque année nous achetons des livres , des romans, des dictionnaires, des manuels scolaires.
Une jeune fille nommée par le Comité Populaire assure les heures d'ouverture et conseille les enfants.

L'atelier menuiserie

Après la troisième, certains jeunes ne peuvent pas ou ne souhaitent pas poursuivre leur scolarité .Nous avons pensé qu'il serait intéressant pour eux d'apprendre un métier. Avec Vu Duc Thuong, menuisier à TAN THOI nous avons élaboré un projet. Les jeunes hors circuit scolaire se voient proposer deux formations: l' une de trois mois , l'autre de un an. A l 'issu de cette formation les jeunes sont en mesure de trouver un emploi.

L'association rémunère Thuong Vu et verse une bourse aux apprentis.

Chaque mois le menuisier nous fait part de l'évolution des jeunes et de leur assiduité .

L'aide aux étudiants

Pousse-Pousse accompagne les enfants dans leur scolarité depuis maintenant 12 ans...Certains ont continué leurs études et aujourd'hui se retrouvent à l 'université, bien souvent à HO CHI MINH , à 100 kilomètres de chez eux. Aller à l 'université coûte cher , et même si tous les étudiants travaillent le soir, cela ne suffit pas pour payer leurs frais de scolarité, le logement, la nourriture, les frais de transports etc...Il nous semble impossible de les abandonner là, après toutes ces années d'effort...Nous avons calculé que les frais annuels pour un étudiant s 'élèvent à plus de 1130 euros. Selon les moyens financiers dont nous disposons nous aidons ces jeunes, avec l 'aide de l 'association Les Papiers de l'Espoir (voir la rubrique nos partenaires).

L'acheminement de l 'eau propre