L’amélioration des  conditions de vie des enfants et des habitants de Tan Thoi se concrétise notamment par l’amélioration de l’habitat. Offrir un toit en dur aux plus démunis, et offrir l’accès à l’eau potable font partie des deux chantiers mis en place par Pousse-Pousse pour offrir aux enfants parrainés un meilleur environnement sanitaire et social.

Construction de maisons

Souvent les enfants nous racontent que lorsque la pluie tombe averse, ils se réfugient le nuit sous un cocotier, afin de se protéger. Et pour cause : les intempéries, les pluies torrentielles, les vents violents balayent en une minute les maisons faites de bois et de palmes.

Chaque année, l’association Pousse-Pousse participe à la construction de deux maisons en briques. Ces dernières sont attribuées à des familles extrêmement pauvres, choisies par le Comité Populaire de Tan Thoi.

 ” L’Association Pousse-Pousse a construit une maison pour nous protéger de la chaleur et de la pluie… “, propriétaire de la première maison remise par Pousse-Pousse en 2013.

Grâce à la contribution de tous, le projet porte ses premiers fruits ; du bonheur pour tous sur les rives du Mékong !

Cet engament est appuyé par ANTECIME et son directeur Yann DARCHEN qui finance la moitié d’une maison chaque année.

 

Dons de maisons

L’accès à l’eau propre

L’eau est une denrée précieuse pour tous. A Tan Thoi, les habitants utilisent l’eau de pluie pour boire, faire la cuisine et se laver et, 6 mois par an, ils doivent se contenter d’eau salée. Les habitants ont vu l’électricité arriver dans l’ile il y a un peu plus de 10 ans. Il est maintenant indispensable qu’ils aient accès à l’eau potable afin notamment de préserver la santé des habitants.

Pousse-Pousse s’est engagée, avec l’appui de l’association Les Lumières du Vietnam, à contribuer à l’acheminement en eau potable dans les maisons.

En juin 2015, 43 foyers ont pu bénéficier d’un accès à l’eau propre. En 2016, c’est un hameau d’une cinquantaine de maisons qui a reçu l’eau propre.

Depuis janvier 2017, les Lumières du Vietnam  et Pousse-Pousse poursuivent leur action, en débutant une nouvelle tranche de travaux pour emmener l’eau vers un autre hameau.

Aménagement de l'eau propre