Une association : Pousse Pousse
Un objectif ultime : Favoriser la scolarité des plus démunis pour lutter contre le travail des mineurs –
Hier…
C’est au détour d’un parcours vers l’adoption que l’Association a vu le jour en novembre 2003. L’histoire toute simple d’une rencontre avec une femme remarquable, VO THI KHOAI, directrice d’une école à HO CHI MINH, qui a ouvert une « classe d’amour » ayant pour vocation d’enseigner à des enfants des rues – pour le plupart illettrés – la lecture, l’écriture, les mathématiques.
KHOAI nous a permis de l’accompagner dans son village natal Tan Thoi sur une île presque inconnue, perdue dans le Delta du Mekong.
Nous avons alors rencontré des enfants dénutris, des familles démunies, avec comme seule ressource les récoltes de riz.
C’est en discutant avec ces enfants, leurs parents, leurs instituteurs, les habitants de l’île, que nous avons décidé de créer une association afin de recueillir des fonds pour aider ces enfants à être scolarisés.
L’accès à l’école nous semblait primordial ; d’une part parce que c’est un souhait très fort chez les enfants, et d’autre part parce que cela nous semble être le moyen pour eux de pouvoir se construire un avenir, avec une liberté plus grande dans le choix de leur métier.
Aujourd’hui…
Grâce à l’aide apportée par les parrains et les marraines, au 1er septembre 2017 l’association soutient 261 enfants : 11 à Saigon et 250 dans le village de Tan Thoi.
Avec 18 euros par mois, ils peuvent donc aller à l’école, manger trois repas par jour et bénéficier de soins indispensables pour leur santé.
Parfois, l’association donne un coup de pouce à des familles qui rencontrent des difficultés ponctuelles ; notre priorité absolue étant que chaque enfant parrainé poursuive sa scolarité.