VIETNAM, carte d’identité

  • Nom Officiel : République socialiste du Vietnam
  • Population : 92,7 millions d’habitants (2016)
  • Superficie : 331 690 km².
  • Capitale : Hanoï
  • Langues : vietnamien, langues des ethnies minoritaires (khmer, cham, thaï, sedang, miao-yao, chinois), anglais et français.
  • Religions : bouddhisme, christianisme, confucianisme, taoïste
  • Décalage horaire : + 6 h de décalage horaire
  • Nature du régime : Etat centralisé, régime de parti unique
    Chef de l’Etat : Tran Dai Quang, Président de la République
  • Monnaie : Dong (Dg) : (1 € = 26 679 dong – au 15 août 2017)
  • PIB par habitant (2015)  : 2171 USD/hab
  • Sites classés au Patrimoine de l’Unesco : la baie d’Along, la cité impériale et les tombeaux de Huế, la vieille ville de Hội An, le sanctuaire de Mỹ Sơn et le parc national de Phong-Nha-Ke Bang.

Source : France Diplomatie – http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/vietnam/presentation-du-vietnam/

2 septembre : Lễ Quốc Khánh

Au cours de la seconde Guerre Mondiale, les Japonais ont occupé le Vietnam. Ces derniers ont tout de même permis aux Français, qui avaient colonisé ce territoire depuis près d’un siècle, de rester et de garder une certaine influence dans le pays. Mais après plus de quatre ans de coexistence franco-japonaise en Indochine, les Japonais réalisent un coup de force le 9 mars 1945 afin d’éliminer l’armée et l’administration coloniale française.

Un nouveau souffle d’espoir pour les nationalistes vietnamiens qui touchent enfin du doigt leur accès au pouvoir… Suite au coup de force japonais, la défaite des Français créé un vide au pouvoir qui va pousser les Viet Minh à lancer la fameuse Révolution d’Août dans le but de récupérer et de saisir les bureaux gouvernementaux.  

Le 25 août 1945, l’empereur Bao Đại abdique, c’est la fin de la dynastie des Nguyen.

Le 2 septembre 1945, jour de la signature de la reddition japonaise, Ho Chi Minh, chef des Viet Minh, déclare l’indépendance du Vietnam sur la place Ba Dinh à Hanoi, au nom du gouvernement provisoire de la République démocratique du Vietnam (RDV). Durant son discours, il invoque notamment la Déclaration d’Indépendance des États-Unis ainsi que la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen issue de la Révolution française. Le Président Ho Chi Minh affirme ainsi officiellement l’indépendance et la souveraineté du Vietnam sur la France et le Japon.

« Le Vietnam a le droit d’être libre et indépendant et, en fait, est devenu libre et indépendant. Tout le peuple du Vietnam est décidé à mobiliser toutes ses forces spirituelles et matérielles, à sacrifier sa vie et ses biens pour garder son droit à la liberté et l’indépendance. »

La République Démocratique du Vietnam est née.

Retrouvez ici la déclaration d’indépendance du Vietnam !

27/09 :Tết Trung thu

La fête de la mi-automne est célébrée le soir du 15e jour du huitième mois lunaire. La 15e nuit du calendrier lunaire est une nuit de pleine lune. Le jour de cette fête, la pleine lune est la plus ronde et la plus lumineuse de l’année, ce qui symbolise l’unité de la famille et le rassemblement. C’est l’occasion de goûter des gâteaux de lune !

0 Partages