Soutenir la scolarité des enfants de Tan Thoi, c’est leur ouvrir la porte à un avenir bien souvent inespéré !

Au Vietnam, l’éducation et la scolarité font partie des priorités nationales. Dans chaque famille, la scolarité a une place très importante, et particulièrement en campagne. Cependant, à Tan Thoi, les conditions de vie rendent difficile l’accès à l’école pour les enfants dès l’école primaire. En effet, même si le gouvernement participe aux frais d’inscription, les frais à la charge des familles restent élevés : uniformes, fournitures, assurance scolaire obligatoire, etc.

De plus, l’accès à l’école est un véritable défi pour les enfants de Tan Thoi : pour beaucoup, l’école est très éloignée et il n’existe pas de transport scolaire. Certains enfants doivent parcourir le trajet à pied, certains devant marcher jusqu’à 10 kilomètres, et ce avant 6h30 le matin, heure de début des classes.

L’accès difficile, le coût élevé des fournitures, assurance et uniformes, les conditions de vie souvent précaires… Force est de constater que bien souvent les enfants n’iront pas au collège, et encore moins au lycée, se trouvant dans l’obligation de trouver un travail pour aider leur famille.

Grâce aux parrains/marraines, aux différents dons et levées de fond,  Pousse-Pousse aide les jeunes de Tan Thoi à aller à l’école…

De l’école primaire à la troisième : l’argent du parrainage permet à l’enfant d’aller à l’école mais ne suffit pas à payer les frais annexes. Chaque année, les parrains offrent aux enfants un kit scolaire complet (livres, cahiers, trousse complète, vêtements…) afin que leur(s) filleul(es) puisse(nt) suivre les cours dans les meilleurs conditions possibles.

Pour se rendre à l’école, les enfants parcourent parfois plusieurs kilomètres. Depuis la création de l’association, nous nous efforçons d’offrir des vélos aux enfants les plus pauveres donc le domicile est éloigné de l’école ou du collège. Les parrains de Pousse-Pousse ont aussi la possibilité d’offrir un vélo à leur filleul(e).

De la seconde à la terminale : depuis quelques années, le lycée de Tan Thoï offre aux adolescents la possibilité de suivre leurs études dans le secondaire. Le taux d’enfants entrain en seconde est en constante augmentation malgré l’examen d’entrée exigeant.

Les études supérieures : La plupart des universités se trouvent à Ho Chi Minh, à 100 km de Tan Thoi. Une fois l’examen d’entrée en poche, les étudiants doivent payer leur logement, leurs repas, le transport et les frais d’inscription…Tous travaillent le soir pour financer une partie de leurs études. Cependant cela ne suffit pas et là encore Pousse-Pousse les soutient financièrement grâce notamment à l’aide de l’association Les Papiers de l’Espoir.

Le nombre de jeunes en études supérieures est en augmentation

A la rentrée 2022-2023 on compte 25 jeunes parrainés inscrits à l’Université.  Ce chiffre progresse chaque année et ce pour deux raisons:

  • D’une part la bourse de Pousse-Pousse assure aux étudiants la poursuite de leurs études jusqu’à leur terme
  • D’autre part au delà de l’aspect financier, le parrainage stimule les enfants parrainés dans l’apprentissage et tout au long de leur parcours pédagogique. L’intérêt et les encouragements des parrains et marraines sont des facteurs clés de motivation.


En savoir plus sur Pousse-Pousse

Subscribe to get the latest posts sent to your email.