Arrivées le 29 juin sur Saigon, nous repartons le 22 Août vers la France. Si la semaine dans la grande métropole nous a laissé un peu de temps pour revoir nos amis, malgré les heures passées dans les rues à acheter les livres, cadeaux etc des parrains, les jours passés à TAN THOI s’écoulent à une vitesse vertigineuse.
Dans un premier temps, il faut tout organiser, classer les courriers, ranger les jouets, les peluches, les produits d hygiène, les fournitures scolaires…
La première partie du séjour a été consacrée à la remise des lettres et cadeaux à chacun des enfants parrainés, individuellement.
Ils arrivent tôt le matin, dés 6h et très vite la cour de la maison se transforme en fourmilière. Il faut alors les occuper pour les faire patienter. Les marraines présentes animent des petits ateliers de perles, de dessins ou de jeux de cartes. Pendant ce temps, je rencontre chaque enfant, et fait le point sur l’année écoulée.
La « team Pousse-Pousse » composée de filleuls parrainés depuis de longues années, est toujours au complet et nous donne un coup de main gigantesque.
Cette année, Thoai étant absent, les enfants ont du apprendre à décrypter mon accent assez minable, et grâce à leurs efforts nous avons réussi à nous comprendre.
C’est le moment où l’on apprend les naissances dans les familles, les décès aussi et les abandons parfois. Il y a parfois des larmes que les enfants ne peuvent retenir.
Cette première partie du séjour s’étale sur 3 semaines, entrecoupées parfois de quelques visites en urgence à des familles en grande difficultés. L’objectif étant à la fin du séjour d’avoir pu entrer en contact avec TOUS les filleuls.
A chacun, il est proposé un rendez-vous chez le dentiste et cette année beaucoup d’enfants ont fait la démarche de se faire soigner les dents. Les autorités locales viennent nous dire bonjour et échanger avec nous. Des parraines marraines arrivent et repartent.
C’est une période intense, il fait très chaud, les enfants apprennent à choisir des cadeaux et à parler un peu d’eux-mêmes. Il faut du temps.
En savoir plus sur Pousse-Pousse
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
0 commentaire