La 3ème tranche de travaux réalisés dans le cadre de notre projet « Eau propre » a débuté et nous venons de recevoir quelques photos :

Aménagement de l'eau propre (3ème tranche)

L’accès à l’eau potable est le facteur essentiel si nous voulons aider les habitants de TAN THOI à combattre la malnutrition. Les habitants utilisent l’eau de pluie récupérée dans des jarres pour boire, se laver et laver le linge. Cette eau est issue du ruissellement. Elle se charge d’impuretés au contact de l’air et en ruisselant entraînent des particules polluantes.
Les eaux pluviales ne peuvent en aucun cas être utilisées pour une consommation alimentaire ou même une douche. Pour se laver, les enfants se baignent dans les eaux usées… le plus souvent polluées par les matières fécales.

Depuis des années l’association Pousse-Pousse sensibilise les habitants aux règles d’hygiène les plus élémentaires : se laver les mains, faire bouillir l’eau… Cependant il est vain de prôner ces conseils si nous ne sommes pas en mesure d’acheminer de l’eau potable. Les visites médicales nous enseignent que les enfants souffrent tous de gastro-entérites, de troubles digestifs récurrents d’origines virales et bactériennes, d’infections parasitologiques en raison de l’absorption d’eau non potable. Certains présentent aussi des maladies dermatologiques ou ophtalmologiques suite à des bains pris dans l’eau saumâtre…

Parce que l’accès à l’eau potable est un droit fondamental, Pousse-Pousse a répondu « présent » à l’appel des habitants et des autorités. Grâce à l’association les Lumières du Vietnam, Pousse-Pousse permet à un hameau de 50 maisons environ chaque année de recevoir de l’eau douce à TAN THOI.

Catégories : Actualités générales

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.