Lors des séjours à TAN THOI, nous partons chaque jour à la rencontre des enfants et de leurs familles. Ces visites ont différents objectifs :
– pour les enfants déjà parrainés : évaluer leur situation après quelques années de parrainage, continuer à tisser le lien et faire le relais entre les parrains et les filleuls;
– pour les enfants en demande de parrainage : évaluer la situation et nous rendre compte de visu des difficultés des familles.

En juillet dernier, nous avons rendu visite à 30 enfants déjà parrainés et 48 enfants en demande de parrainage. Ces visites demandent une véritable organisation en amont. En effet à TAN THOI, il n’y a pas de nom de rue, pas de numéro aux maison et c’est avec l’aide des parents ou des enfants que nous pouvons nous diriger : tel enfant habite à côté de tel autre qui lui-même vit à côté du marché…

Nous sillonnons les chemins, à vélo, à pied et surtout en scooter, dans des chemins improbables, parfois boueux… Nous traversons des ponts de fortune fait avec un tronc d’arbre… Il faut parfois prendre le bac, pour passer un bras de la rivière.

Parfois il faut 4 heures pour visiter 3 maisons, tant elles sont éloignées les unes des autres. Ce sont des véritables expéditions qui moi me rendent heureuse et me permettent de mieux appréhender la vie quotidienne des enfants.

Il arrive aussi qu’au détour de ces visites nous découvrions des familles dans des situations d’extrême pauvreté et nous leur proposons alors de venir nous rencontrer pour mettre en place une demande de parrainage.

Sans doute les 15 années de présence de Pousse-Pousse et les liens de confiance et de respect tissés à chacun de mes séjours facilitent ces rencontres… S’asseoir sur un tabouret de fortune, boire du jus de coco fraîchement cueilli d’un arbre, écouter les grands parents, les frères et sœurs parler de leur vie quotidienne permet de mieux appréhender les difficultés des familles mais aussi des habitants de l’île toute entière. Pour ma part, ce sont sans doute les moments que je préfère et qui donnent un vrai sens à nos actions.

Les visites aux familles : un moment essentiel

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.