Chaque année, Pousse-Pousse signe un contrat avec les Autorités Vietnamiennes dans lequel l’association s’engage à réaliser ou à poursuivre des actions bien définies dans le village de TAN THOI.

Ces projets, depuis 17 ans ont pour objectif d’améliorer les conditions de vie des habitants en agissant sur leur environnement et leur sécurité. Les dons, les bénéfices des manifestations servent à financer ces actions. Chaque été, lors de mon séjour, je contrôle l’avancée des travaux et cette journée donne lieu à des cérémonies très officielles avec des représentants du Gouvernement.

Cette année, il n’y a pas eu d’avion, pas de remise officielle, pas cette joie de voir des familles enfin logées dans des maisons dignes de ce nom. Je n’ai pas arpenté avec Thoaï, à la nuit tombée, les sentiers éclairés enfin par les réverbères que nous avons financés. Il n y a pas eu les frissons, l’émotion, quand le président du Comité Populaire invite un à un, les personnes impliqués dans les projets, à se lever pour être applaudies. Pour certains ce protocole peur paraître d’un autre temps, mais pour moi, il vient dire l’importance donnée à nos actions. Mais malgré tout, cette année, malgré notre absence les projets ont été réalisés et le président du Comité Populaire m’a fait parvenir des photos.

Le projet « sécurisation des chemins » se poursuit et des réverbères ont été installés pour la troisième année consécutive.

Le projet « acheminement de l’eau propre » a , cette année, grâce au don de 10.000 euros de la SAUR à Saumur, a permis à plus de 400 maisons de recevoir de l’eau propre, afin de pouvoir cuisiner notamment. Cette action entamée depuis quelques années contribue aussi à préserver la santé des habitants.

Le projet « deux maisons en dur » a permis à deux familles de vivre enfin, en sécurité.

Cette année Pousse-Pousse a proposé de construire des toilettes.

Cette action fait partie du projet Hygiène et Environnement. Il permet aux enfants de se baigner dans des eaux moins insalubres. En 2020 nous avons installé 40 toilettes individuelles.

La pandémie a entraîné l’annulation de toutes nos manifestations et c’est avec une grande inquiétude que nous envisageons la poursuite de ces projets nécessaires et indispensables pour les enfants de TAN THOI.

Il est inconcevable que Pousse-Pousse ne continue pas son action entamée il y a 17 ans déjà. Nous comptons sur l’aide de tous pour permettre aux enfants de grandir dans des conditions de santé et de sécurité favorables à leur épanouissement.

0 Partages

0 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.