Cette année nous avons décidé de fêter Noël à Tan Thoï avec les enfants. C‘était une sacrée gageure dans ce pays où 70% de la population est bouddhiste. Nous souhaitions appréhender Noël sous un côté laïc avec comme seul objectif faire passer aux enfants un bon moment.

Mon ami Saphia, responsable de la cantine solidaire, a mis à notre disposition sa maison afin d’y organiser notre petite fête. Au menu ,il avait préparé un pho et quand à nous, nous avions dans l’idée de faire des crêpes sucre et chocolat. Le petit plus consistait à offrir à chaque enfant un petit cadeau à la fin de ce goûter. La veille du grand jour, les marraines ont passé des heures à fabriquer plus de 250 pochettes en papier cristal dans lesquels nous avions mis des bonbons, des crayons, des mini peluches, des échantillons d’eau de toilette…
Le 24 décembre, nous avons décoré la cour avec des guirlandes, des boules, des petits sujets. Tiffany, une des marraines, avait préparé chez elle des décorations en origami. Il y a un côté étrange dans le fait de suspendre des guirlandes de Noël par 33°C. Tout le monde s’est pris au jeu, les enfants et même des membres du Comité Populaire qui n’ont pas hésité à grimper sur des tabourets bancales. L’atmosphère était aux rires, au plaisir, à la fête. A 16h, c’était la sortie des écoles et du collège. Intrigués par les musiques de Noël et les Pères Noël accrochés aux poutres, des enfants approchent timidement. Les enfants Pousse Pousse nous reconnaissent et accourent sans hésitation aucune. En deux heures, nous assisterons à un véritable raz de marée. Les crêpes connaissent un vrai succès ! Il faut imaginer 300 enfants joyeux curieux et tout excités par ce petit événement. Les vélos et scooters créent un véritable embouteillage. Ce fût un vrai beau moment et ce jour-là la magie de Noël a vraiment opéré.

Hiver 2019-2020 - Noël à Tan Thoï
Catégories : Séjour au Vietnam

0 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.