PHONG, vice président de Pousse-Pousse, est rentré au Vietnam après avoir brillamment passé sa thèse.
Nous avons décidé de consolider les liens qu’il avait initié entre l’association des étudiants vietnamiens d’Angers (AEVA) et Pousse-Pousse. Depuis de nombreuses années, les étudiants traduisent bénévolement les lettres des parrains pour leurs filleuls. Quoi de plus normal alors que de leur ouvrir notre porte et de les accueillir lors de leurs séjours universitaires à ANGERS.

Ainsi est né le projet « Famille à la rescousse » qui consiste à mettre en relation un ou une étudiant (e) vietnamien (ne) et une famille angevine, par le biais de Pousse-Pousse. L’objectif est de permettre à l’étudiant de découvrir Angers et ses environs, la culture française, la cuisine… accompagnée de sa « famille ressource ».
La famille peut recevoir l’étudiant un dimanche, l’inviter à partager le déjeuner, lui apprendre à faire un gâteau, aller se promener dans la campagne. Bref, rien n’est fixé , la famille et l’étudiant se contactent et décident des moments où ils souhaitent passer un temps ensemble.

En quelques jours seulement, 10 familles se sont déjà proposées et 10 étudiants ont répondu présents…
Les présidentes des deux associations ont travaillé ensemble pour faire correspondre le mieux possible les profils et à ce jour, c’est une vraie réussite.

Samedi 27 octobre à l’occasion de la randonnée d’Halloween, des étudiants ont fait la connaissance de leur « famille » et le courant est très bien passé !

Il est passionnant, enrichissant aussi de prendre le temps d’échanger sur nos cultures, d’apprendre les rudiments d’une nouvelle langue : rien de mieux pour ouvrir nos esprits et notre horizon !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.